Chache Lavi

Seeking Live arrow right circle icon Chercher la vie

Chache Lavi, au sein de la communauté afro-indigène destine, est conçu dans l’intention de lutter contre l’extrême insuffisance de la société québécoise.

Il s’agit d’aider les femmes et les familles en détresse à disposer des outils nécessaires pour parvenir à un changement positif et durable dans leur vie.

Chache Lavi est un programme social. Il s’agit également d’un programme de réintégration et de renforcement social. Il est conçu sur la base d’une approche globale, son objectif principal étant de permettre un développement humain autonome, complet et durable. Il encourage le sens de l’initiative, stimule l’esprit d’entreprise, favorise l’élévation de soi qui transforme le bienfaiteur en modèle positif, stimule la participation collective et consolide le développement de la communauté. Après avoir mené ce programme avec succès en Haïti, nous nous efforçons maintenant de l’offrir aux femmes marginalisées de Montréal.

L’objectif principal de Chache Lavi est d’aider les bénéficiaires à créer ou à développer leur potentiel tout en leur fournissant les outils techniques et financiers nécessaires pour augmenter leurs revenus afin de répondre à leurs besoins immédiats et à ceux de leur famille. Ce programme vise également à encadrer les bénéficiaires qui ont subi des traumatismes ou des abus mentaux. L’objectif final est de parvenir à une transformation significative des bénéficiaires qui leur permettra de devenir autonomes dans leur vie quotidienne et d’agir pour le bien-être collectif de leurs familles et de leurs communautés.

Chache Lavi

Aider les femmes à sortir de la pauvreté.

Chache Lavi…

encourage le sens de l’initiative
d’initiative
favorise l’esprit d’entreprise l’esprit l’esprit d’entreprise, promeut
l’élévation de soi
qui transforme le bienfaiteur en
modèle positif, stimule la participation collective et consolide les liens entre les différents acteurs de la société.
stimule la participationcollective et consolide le développement de la communauté.
le développement de la communauté
.

Comment pouvez-vous nous aider ?

Nous acceptons actuellement des dons financiers pour le programme que nous menons en Haïti. Nous acceptons aussi bien des dons uniques que des parrainages de femmes qui suivent le programme.

Quels sont les groupes cibles ?

Individus ou groupes confrontés aux plus grands obstacles sociaux, émotionnels ou économiques. Il s’agit notamment des personnes vivant dans la pauvreté et de divers groupes marginalisés qui risquent l’exclusion sociale.

  • Indigène
  • les personnes en situation de
  • LGBTQ2+
  • vivre dans des communautés éloignées et rurales
  • les membres des communautés noires et racialisées
  • nouveaux arrivants
  • communautés minoritaires de langue officielle
  • les personnes handicapées
  • personnes âgées
  • femmes

L’IEDG se concentre sur l’objectif suivant:

  • développer et mettre en œuvre des services et des aides à l’auto-évaluation et à l’autonomisation afin d’améliorer le bien-être des bienfaiteurs à faibles revenus
  • Nous visons à soutenir les personnes qui ont été victimes de violence domestique. La violence domestique n’implique pas toujours une agression physique ou des blessures. La violence domestique peut inclure différents types de violence – psychologique, verbale, économique, physique ou sexuelle – et peut se manifester sous la forme de plusieurs types de violence à la fois.

Le programme est structuré en cinq (5) phases successives, toutes obligatoires.

La sélection

Transformation

Orientation

Accompagnement

Phase d'obtention du diplôme

GEDI pour renforcer l’estime de soi des bénéficiaires, en particulier des femmes, et les amener à valoriser leurs identités, leurs savoirs et leurs cultures. Lorsqu’une personne a une bonne estime d’elle-même, elle est à l’aise avec ce qu’elle est. Il est plus facile de savoir ce que l’on veut et de prendre des décisions éclairées dans sa vie. Nous voulons que la personne aime son reflet dans le miroir et qu’elle réalise son plein potentiel. Lorsqu’une personne a une faible estime d’elle-même, elle n’est pas consciente de sa véritable valeur et cherche une confirmation extérieure. Cela peut entraîner un sentiment d’impuissance et de manque de contrôle, du ressentiment ou des reproches. Lorsqu’une personne a une faible estime d’elle-même, elle a peu de chances d’accomplir tout ce qu’elle est capable d’accomplir. La confiance en soi est directement liée à la capacité de la personne.


Marie Guerdie
est une mère de cinq enfants qui, avec son mari, s’occupe d’une famille de sept personnes. Vivant dans une petite maison en terre avec des ressources limitées, Marie s’efforçait auparavant de joindre les deux bouts grâce à un prêt accordé par une institution de microcrédit haïtienne. Le stress du prêt et la peur constante du non-remboursement et des pénalités ont eu un effet néfaste sur son bien-être mental et physique. Mais depuis qu’elle a reçu le soutien financier du programme Chache Lavi, sa vie s’est transformée pour le mieux. Elle a pu développer son activité commerciale et éliminer le stress, et les sessions de formation l’ont aidée à devenir une meilleure communicatrice, une mère plus patiente et un leader au sein de sa communauté.

Merci à Chache Lavi,
Marie est aujourd’hui une source d’inspiration pour les autres et promeut activement la protection de l’environnement au sein de sa communauté.